miércoles, 19 de febrero de 2014

Février 2014


 Février, 2014

Pour son travail littéraire et artistique ainsi que pour son travail de promotion de la culture équatorienne en Europe, Rocío Durán-Barba vient d’être élue « Femme de l’année 2013 avec distinction spéciale» par la revue équatorienne Hogar, et de recevoir un hommage lors d’une cérémonie à Guayaquil en Équateur le 9 Janvier 2014.
De plus, lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Quito en Équateur le 23 Janvier 2014, l’Académie Bolivarienne d’Amérique l’a accueillie parmi ses membres et lui a remis sa plus haute distinction : la médaille « Manuela Sáenz, Libertadora del Libertador, en el Grado Internacional de Primera Clase » pour l’ensemble de son œuvre.

Rocío Durán-Barba est romancière, essayiste, poète, journaliste, artiste-peintre. Ayant la double nationalité équatorienne et française, elle vit et travaille entre Paris, Genève et l’Équateur. Ses chroniques ont été publiées dans des journaux et des revues en Amérique Latine et en Europe. Elle a interviewé de nombreuses personnalités dont le Président François Mitterrand, et a réalisé des documentaires pour la télévision. En tant qu’artiste-peintre elle a exposé en Équateur, aux États-Unis et en France.
Rocío Durán-Barba est l’auteur de trente livres, dont la plupart ont été traduits en Français, Anglais, Arabe, Kabyle et ont obtenu de nombreuses distinctions… Membre de plusieurs groupes de presse, de poésie et de salons littéraires, elle a participé à de multiples réunions et à des festivals internationaux où elle a présenté son œuvre littéraire ainsi que des récitals poétiques musicaux autour de thèmes qui lui sont chers: l’identité, la recherche des racines historiques, les principes et les traditions des peuples, les valeurs culturelles, les profondes vérités du monde, de la vie. Elle dirige une Fondation Culturelle



LA FONDATION CULTURELLE ROCÍO DURÁN-BARBA
présente  
Mini-contes d’écrivains de l’Équateur
Un livre qui a l’ambition de faire connaître dans le cadre international une sélection d’écrivains Équatoriens.

À cette occasion elle présente la dernière création littéraire de Rocío Durán-Barba
Délires d’été (mini-contes)



Invitation à Quito


L’ALLIANCE FRANÇAISE DE QUITO
et
LA FONDATION CULTURELLE ROCÍO DURÁN-BARBA
vous invitent à découvrir

Mini-contes d’écrivains de l’Équateur
et
Délires d’été

avec la participation de l’actrice Juana Guarderas.

Le jeudi 6 fevrier, à 19H
Adresse : Alianza Francesa de Quito,
Av. Eloy Alfaro N32-478 y Rusia.




Invitation à Guayaquil


L’ALLIANCE FRANÇAISE DE GUAYAQUIL
et
 LA FONDATION CULTURELLE ROCÍO DURÁN-BARBA
vous invitent à découvrir

Mini-contes d’écrivains de l’Équateur
et
Délires d’été

avec la participation de la pianiste Sonia Manzano et de l’acteur Antonio Santos.

Le mardi 11 février, 19H
Adresse: Alianza Francesa de Guayaquil, Centro
Hurtado 436 y José Mascote.


Information
La Fondation Culturelle Rocío Durán-Barba, consacrée à la diffusion de la culture équatorienne et accessoirement hispano-américaine, présente dans son programme dédié à la littérature Équatorienne : Mini-contes d’écrivains de l’Équateur. Une édition bilingue Espagnol-Français.
Ce livre correspond à un projet réalisé par la Fondation ayant pour but de faire connaître une sélection de dix huit auteurs Équatoriens qui ont été choisis lors d’un concours public mené en Équateur en 2012. Le livre à été publié par la maison éditoriale de la Fondation : « Allpamanda » (« terre à tous »).

Ce projet fut présenté à la Maison Internationale des Poètes et des Écrivains de Saint-Malo, lors de la célébration du 20ème anniversaire de ses ateliers de traduction, et il fut retenu pour son programme traduction de l’Espagnol au Français de l’année 2012-2013.

Le travail des ateliers fut publié par la Maison Internationale des Poètes et des Écrivains avec le soutien de la Mairie de Saint-Malo. Un exemplaire de la publication faite a Saint-Malo qui contient le « souvenir des ateliers », sera remis à chacun des auteurs lors des soirées annoncées.
Les auteurs sont par ordre alphabétique :
Marcelo Báez Meza, Hans Behr Martínez, Jennie Carrasco Molina, Rocío Durán-Barba, Sonia Manzano Vela, Katia Murrieta Wong, Juana Neira Malo, Iván Oñate, Francisco Proaño Arandi, Fausto Ramos, Vladimiro Rivas Iturralde, Solange Rodríguez Pappe, Elsy Santillán Flor, Ramón Sonnenholzner, Abdón Ubidia, Raúl Vallejo, Diana Zavala, Simón Zavala Guzmán.


Délires d’été est un ensemble de mini-contes délirants et originaux qui peuvent se lire comme un seul conte, avec trois personnages et leurs esprits livrées aux folies de l’été. Chaque mini-conte figure sur une page, et renvoie parfois à d’autres textes de l’œuvre ludique de Rocío Durán-Barba. 


Plus d’information:  www.rocioduranbarba.com
                             duranbarba.rocio@gmail.com


No hay comentarios:

Publicar un comentario